samedi 21 mars 2015

Samedi 14 mars a eu lieu à la Bibliothèque du Bazois un atelier d’écriture, mené par Oriane Peignelin. Neuf personnes ont participé à cet atelier. Entre autres textes, sur le thème de l’insurrection poétique,  l’atelier a  produit el texte suivant . Ce texte a été  lu au cours du café Poésie qui a eu lieu le 20 mars à Grandry.

L'insurrection poétique

-1      Sylvie         J'ai marché sur le causse contre les camps, les centrales et les barrages
-2      Annie          J'ai vomi ceux qui s'écartent du sdf enroulé dans sa couverture sociale
-3      Claude       J’ai crié « silence » à tous les oiseaux de mauvais augure
-4      Oriane        J'ai arraché leur langue morte aux notables de bois                    
-5      Sylvie         J'ai pleuré de rage et d'impuissance face à l'injustice des inégalités     
-6      Ghislaine    J´ai crié face au vent mon refus du mensonge
-7      Oriane        J'ai mis le feu aux regards des timides   
-8      Claude       J’ai jeté aux orties mon envie d’avoir raison
-9      Martine       J’ai gommé les frontières, déchiré les barbelés
-10   Sylvie         J'ai crié mon refus de tous les ghettos
-11   Claude       J’ai hurlé la souffrance des victimes
-12   Martine       J'ai redessiné le monde et j’ai repeint l’horizon
-13   Ghislaine    J'ai écrit sur les murs les plus doux mots du monde
-14   Oriane        J'ai exigé la beauté comme salaire minimum
-15   Sylvie         J'ai refusé de rire avec les cons
-16   Claude       J’ai salué mon voisin qui m’ignore
-17   Pierre         J’ai fait « la, la, la, la » pour ne pas chanter le sang impur dans nos sillons, ni les forçats de la faim ni le passé dont on fait table rase. 
-18   Ghislaine    J'ai écouté la musique déferlante des mots des insurgés
-19   Claude       J'ai épaulé l'homme aux abois
-20   Oriane        J'ai ouvert la cage des amoureux 
-21   Claude       J’ai sauté la haie me séparant du monde        
-22   Oriane        J'ai traversé la place en chantant à tue-tête



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire